saisir des données sous excel et word et un peu ailleurs

Publié le 26 Juin 2009

comment ouvrir une application ?

- raccourcis sur le bureau ou dans démarrer / programmes
- executables

ouvrir l'explorateur windows (windows + E) pour voir différents types de fichiers
type extension
texte .txt
.doc
.pdf
tableau .xls
image .jpg
son .mp3
exécutable .exe


utiliser le menu démarrer / rechercher

exercice : trouver le logo de la ville dans échange et donner son extension

exercice : changer l'extension d'un fichier .pdf et .txt (utiliser F2 pour renommer le fichier, c'est plus rapide que le clic droit)
le fichier s'ouvre mais il est codé

exercice : trouver l'exécutable de word et envoyer son raccourci sur le bureau puis dans la barre de lancement rapide, et enfin dans démarrer / programme

remarque sur l'arborescence windows

saisir un planning dans excel

validation : ENTER et TABULATION (MAJ + TABULATION), les flèches directionnelles permettent également de valider mais elles ne sont pas sur le clavier alphabétique.
recopie incrémentée
saisie des heures
= : pour ouvrir le mécanisme de formule, seule touche à ne pas être sur le pavé numérique
format de cellule pour afficher un total correct
CTRL + S pour sauvegarder
ajuster les colonnes
CTRL + *
CTRL + Z
exercice : appliquer un format automatique comptabilité 2 et modifier les formats de cellule

faire une lettre type sous word

Il existe plusieurs manières de faire. Ici, il s'agit de faire un tableau, en fait de détailler les différents blocs nécessaires pour une lettre et les mettre dans un tableau. Par exemple :

LOGO

 

Bloc expéditeur

 

 

Bloc destinataire

 

Date

Objet

 

Civilité

 

TEXTE

 

 

signature


Afficher les caractères non imprimables : CTRL + * du clavier alpha
insertion d'une image dans une cellule de tableau : l'image se met à la taille de la cellule
A l'intérieur des blocs, il est conseillé de faire MAJ + ENTER au lieu de ENTER pour éviter le saut de paragraphe. Ainsi la mise en forme peut s'appliquer à l'ensemble du bloc.

et encore de la saisie...

Saisie dans un formulaire
utiliser les touches tabulations, la barre d'espacement et enter au lieu de la souris.

Faire du copier - coller pour éviter la saisie
- internet à word : revoilà le saut de ligne
- un tableau d'internet à excel, si le tableau ne passe pas, il est possible d'utiliser la fonction convertir (menu données / convertir)
- mélanger les sources dans un message outlook : texte word + tableau excel + signature avec image

Attention, une signature avec image ne s'insère que si le format du courrier est html (menu outils / option / format de courrier, par défaut le choix est format rtf outlook).

Pour faire une signature, il y a deux possibilités : utiliser un tableau dont on efface les bordures ou modifier l'habillement de l'image utilisée comme logo (clic droit sur l'image / format de l'image).



saisie dans un classeur partagé : importance de qui saisit
La mise en place du classeur partagé est extrêmement simple, il suffit de créer un nouveau fichier, de faire outils / partage de classeur excel et de côcher modification multi-utilisateur.
Cet outil gère les conflits entre les utilisateurs.

Rédigé par béa

Publié dans #bureautique

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