FIL DE FORMATION DU 10 NOVEMBRE (SESSION 2 GROUPE 4)

Publié le 7 Novembre 2008

le réseau d'entreprise

rudiments réseaux

envoyer un courrier avec outlook : le carnet d'adresses

L'appartenance au réseau de la mairie permet de pouvoir envoyer un mail à tout salarié ayant une adresse mail professionnelle.

Il faut passer par le carnet d'adresses outlook en cliquant sur le bouton A... du message.

astuce : il suffit souvent de taper dans le champs destinataire, dans la fenêtre du message, les premières lettres du destinataire.

exemple : saisir adm permet d'avoir administrateur

construire un courrier avec word

- recherche de site de courriers sur internet
  • les moteurs de recherche : lesquels sont connus ?
  • quels mots clés entrer ?
  • le résultat des requêtes : faut-il tout visionner ? En fait, il faut souvent repréciser sa requête, mettre par exemple "courrier administratifs gratuits"

- sous word plusieurs solutions
un courrier type comportera, par exemple :
- un bloc adresse expéditeur aligné à gauche,
- un bloc adresse destinataire aligné à gauche à 9 cm
- une date alignée à droite



Après un bloc, faire un retour à la ligne et utiliser le retour arrière autant de fois que nécessaire.
  • zone texte (voir l'aide en ligne)
  • tableau
- construction de la lettre modèle avec chacune des trois solutions. enregistrement comme modèle.

- utilisation d'un modèle mairie, modifier et enregistrer un modèle spécifique

réfléchir avec excel

base : un simple planning
que veut-on faire ?

- un simple outil de saisie ?  aides ménagères, exercice de saisie d'heures
- un outil permettant de contrôler le nb d'heures de chaque aide ménagère ?
- un outil permettant de contrôler le nb d'heures de visites de chaque administré ?

- sur quelle durée ? une semaine, un mois, un an ?

une fois ces questions éclaircies, on peut commencer le travail  de saisie
points importants
- saisie des heures
- recopie incrementée
- liste (menu données / validation)

Rédigé par béa

Publié dans #initiation

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